Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Alice_Cullen

Le blog de Alice_Cullen

J'ai crée ce blog, car comme beaucoup d'entre vous j'ai été séduite par l'histoire de Stephenie Meyer et de sa saga du désir interdit, et je souhaite plus que tout que les réalisateurs feront un travail à la hauteur de celui de Stephenie... sur ce, good blogging! PS: Si vous publiez ailleurs quoique ce soit (textes, montages d'images) merci de créditer newsofvampires.


Jean-Claude Lalumière: Le Front Russe

Publié par Alice_Cullen sur 20 Avril 2011, 08:37am

Catégories : #Coin Lecture

Titre: Le Front Russe

Auteur: Claude Lalumière

Editeur: Le dilettante

Nb de pages: 252 pages

ISBN: 9782842631925

Prix: 17€

Le-front-russe---Jean-Claude-Lalumiere-1-.jpg

Résumé:

Qui veut voyager loin passe un concours du ministère des Affaires étrangères. Hélas le quai d'Orsay n'est pas toujours un quai d'embarquement et le narrateur se retrouve sur "le front russe", un bureau situé à Paris dans lequel l'administration relègue ses éléments problématiques. Entre amour, photocopies et papier peint, notre “héros” va tout mettre en oeuvre pour quitter ce placard.

 

Mon Avis:

C'est un jeune homme issue d'une famille psychorigide. Etant enfant, il a été victime de la procrastination excessive de ses parents, ne donnant que peu de valeur aux promesses. Il passe sa jeunesse à rêver à travers la revue Géo [magazine de photoreportage et carnet de voyage à la rencontre des différentes civilisations, ndlr]

En grandissant, ses envies d'évasion se dégonflent à force de désillusions. Il reste une personne ordinaire, dont les performances ne lui permettent pas de se mettre en valeur. Une personne lambda fondue dans la masse.

Alors qu'il vient d'obtenir son concours de fonctionnaire, il se fait remarquer dès son premier jour au ministère et se retrouve muter sans délai au "Front Russe". "On vous envoie sur le Front Russe! C'est vache pour un nouveau." C'est l'annexe du ministère des affaires étrangères en charge des pays de l'Est et de la Sibérie. Une punition en somme. 

C'est ainsi que débute sa carrière de fonctionnaire. Il y rencontre Aline, la secrétaire responsable de la photocopieuse. Il vivra avec elle une courte idylle sans prétention, sans trop de passion, et qui se terminera par une rupture par SMS...

Alors qu'il pense enfin pouvoir faire décoller sa carrière avec une mutation a l'administration du Quai d'Orsay, les rancunes et les vengeances acharnées seront bien amères...

M. Lalumière a un style fluide, simple, facile à lire très agréable. Il a réussit à faire de l'histoire d'un petit fonctionnaire médiocre, une histoire passionnante chargée d'humour de par le comique de scène ou les réflexions bien senties.

Un récit satirique de la fonction publique. En somme, une oeuvre actuelle sur les aléas de la dure réalité carriériste, individuelle, et l'incompatibilité avec les rêves d'enfants... 

Ce n'est pas le genre de lecture que je présente habituellement, (je l'ai lu dans le cadre du Prix Littéraire Inter CE 2011) mais je voulais vous parler de ce coup de coeur :)

AliceC. newsofvampires.over-blog.com

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents