Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Alice_Cullen

Le blog de Alice_Cullen

J'ai crée ce blog, car comme beaucoup d'entre vous j'ai été séduite par l'histoire de Stephenie Meyer et de sa saga du désir interdit, et je souhaite plus que tout que les réalisateurs feront un travail à la hauteur de celui de Stephenie... sur ce, good blogging! PS: Si vous publiez ailleurs quoique ce soit (textes, montages d'images) merci de créditer newsofvampires.


Jean-Pierre Spilmont: Sébastien

Publié par Alice_Cullen sur 12 Juin 2011, 18:56pm

Catégories : #Coin Lecture

Titre: Sébastien

Auteur: Jean-Pierre Spilmont

Editeur: La Fosse aux Ours

Nb de pages: 140 pages

ISBN: 2357070102

Prix: 16€

book cover sebastien 51241 250 400

Résumé:

" À l'école primaire, quand j'avais sept ans, il m'est arrivé un incident étrange. À la suite d'une insolation, j'ai perdu la mémoire. Je suis resté pendant six mois en état de choc, ne me souvenant plus que d'une grande lumière, puis je suis brusquement redevenu normal. Pendant toute cette période, on m'avait mis dans une section spéciale de mon école, réservée aux élèves déficients mentaux. Nous étions huit, et devions porter un uniforme noir, alors que les élèves normaux étaient habillés en blanc. Quand je me suis comme réveillé, on m'a redonné l'uniforme blanc, et les élèves considérés comme débiles m'ont demandé : "Mais qu'est-ce que tu fais là, habillé en blanc comme tous ces cons ?"
" Hugo Pratt, Le Désir d'être inutile.

Sébastien portait un uniforme noir.

Mon avis:

Ici, le narrateur est un enfant/ adolescent, Sébastien Lefrançois, 13 ans. Il est abondonné par ses parents pour être mis dans cette école, "Les Etangs" la maison des fous comme le qualifie sa soeur Katia. Ses parents le laisse à la responsabilité de ses grands parents où il y passera ses week-end et ses vacances.

Le récit est court, fluide, les phrases sont courtes et concises et se veulent plus près du débit de paroles d'un jeune homme de cet âge que de la prose. 

Tout début dans ce commissariat, où Sébastien est face à un policier, et où il y règne un silence de plomb. L'agent chercher à comprendre ce qui s'est passé pendant que nous découvrons l'histoire de Sébastien de son exclusion de la scolarité classique pour arrivé dans cet institut "Les étangs" et l'abondon de sa famille. On y découvre un Sebastien sensible, déchiré, en recherche perpétuelle de la justice et d'une certaine manière d'un exutoire pour avoir autant souffert du regard et de la violence des autres. Jusqu'à cet incident fatal qui l'a emmené dans ce commissariat. 

C'est un savant jonglage entre les scènes lourdes, les interrogations, les silences gênants dans ce commissariat parisien, et la vie d'un jeune garçon différent face à l'injustice et l'intolérance du monde. Un récit poignant, qui vous prend jusqu'au bord des larmes. 

Je l'ai lu d'une traite, en deux heures. Je vous le conseille :)

AliceC. newsofvampires.over-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents