Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Alice_Cullen

Le blog de Alice_Cullen

J'ai crée ce blog, car comme beaucoup d'entre vous j'ai été séduite par l'histoire de Stephenie Meyer et de sa saga du désir interdit, et je souhaite plus que tout que les réalisateurs feront un travail à la hauteur de celui de Stephenie... sur ce, good blogging! PS: Si vous publiez ailleurs quoique ce soit (textes, montages d'images) merci de créditer newsofvampires.


Suzanne Collins: Hunger Games

Publié par Alice_Cullen sur 2 Novembre 2011, 15:05pm

Catégories : #Coin Lecture

Titre VF: Hunger Games

Titre VO: Hunger Games

Auteur: Suzanne Collins

Editeur: Pocket

Nb de pages: 379 pages

ISBN: 978-2266182690

Prix: 17,90€

HungerGames.jpg

Résumé:

Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim... 

 

Mon Avis:

Que dire si ce n'est que c'est un excellent roman. l'histoire nous paraît familière et nous renvoi a des références comme Battle Royale et autres passage de l'histoire avec le régime totalitariste de Panem, sans oublier les sujets actuels de la télé-réalité, du voyeurisme, des inégalités, et de la pauvreté, de la compétitivité... Tout un panel approfondis et lié par une écriture fluide est très agréable à lire.

Mais qu'on ne s'y trompe pas, ce livre est violent. Implanté dans un décor post apocalyptique, Le Capitole régit les hommes de 12 districts. Et comme pour leur rappelé qui est le chef, chaque district doit leur fournir 2 tributs, une jeune femme et un jeune homme pour participer aux Hunger Games. 

Hunger Games, ou jeu de la faim, est l'évènement annuel à ne pas rater. Un jeu de téléréalité où les 24 tributs seront jeter dans une arène naturelle qui change chaque année, et soumis à la tutelle des Juges. Le but du jeu? s'entretuer. Un seul survivant, un seul vainqueur. 

Pour les 74 èmes Hunger Games, dans le district douze, comme dans tout les autres district, c'est l'heure de la moisson, c'est à dire de la désignation des tributs. Honneur aux dames. Effie, l'adminitratrice du douze, désigne Prim, une fillette de 12 ans. Sans hésitation, sa soeur Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour protéger Prim. Puis Peeta, le fils du boulanger la rejoint. Ils formeront le couple le plus glamour de ces Hunger Games, jusqu'à ce que la vérité leur montre un aspect moins joyeux.

A lire absolument.

 

Le Film:

Les droits de la trilogie ont d'ores et déjà été vendu pour être adapter en film. Le premier opus de la trilogie sortira en 2012 dans nos cinéma. Voici la Bande-annonce.

 

AliceC. newsofvampires.over-blog.com

Commenter cet article

True_Love 29/12/2011 19:37


Je suis tombée par hasard sur un aticle sur ces livre et je suis tombée amoureuse. En une semaine les trois livres y sont passé et ... bah je ne suis pas rasasiée, je recommence la lecture. Effet
Twilight bis, bien que dans Hunger Game je trouve que c'est beaucoup plus adulte, j'ai moins été transporté sur les histoires d'amour mais par contre l'ambiance générale est vraiment ...
etouffante. Je me sentais autant prise au piège que Katniss. Je suis fan! ☺

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents